Michel Castel

Diplômé de Sciences-Po Paris, d’une maîtrise de droit privé et de droit public, Michel Castel, ex-cadre à la Banque de France,  a occupé de multiples fonctions : à la Direction Générale du crédit de la Banque, puis au Ministère de l’Economie et des Finances ( CIASI ), à la cellule monétaire de la Banque, au Commissariat Général du Plan (service du financement) avant d’être nommé Chef du secrétariat général du Conseil National du Crédit.

De 1998 à fin 2006, il a été Directeur de la Direction assurant le Secrétariat Général du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (CECEI) à la Banque de France.

De 1985 à 1989 a été Chargé de cours en maîtrise d'économie à Paris VIII. De 1990 à 2012 a été  Chargé de cours en Master 2  « Banque, finance, assurance » à Paris Ouest-Nanterre-La Défense où il assurait le cours « Environnement macro-économique et réglementaire ».

 A publié « L’encadrement du crédit » dans la collection Que sais-je ? et de nombreux articles dans des revues et journaux économiques depuis 1984.