Les Echos du 04/08/2011

La Banque centrale européenne a laissé son principal taux d'intérêt inchangé, et renoué avec son programme de rachat de dettes publiques, irlandaise et portugaise.

mon commentaire :

9 août 2007- 9 août 2001 : 4 ans après le début de la crise, celle-ci perdure et même s'aggrave.

Dès le 9 août, outre le rachat de dettes publiques des Etats de la zone euro, la BCE lancera une opération exceptionnelle de refinancement sur six mois , en réaction aux «tensions renouvelées sur certains marchés de la zone euro», est-il annoncé aujourd'hui.

Le 9 août 2007 : après que BNP Paribas ait annoncé qu'elle ne pouvait plus valoriser deux fonds de placements composés de titres adossés à des subprimes, la BCE avait dû injecter 94,8 milliards d'euros, pour refinancer les principales banques. La FED et la banque centrale du Japon avaient agi pareillement ,

Rien n'a vraiment changé sauf que les Etats sont à bout de souffle et que les opinions publiques- pour des raisons diverses, parfois contradictoires selon les pays- sont très remontées contre ceux qui les gouvernent et ne font pas davantage crédit aux oppositions démocratiques classiques pour que cela aille mieux..