MichelCastel.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 20 août 2010

PME, l'heure est venue d'exporter

Les Echos - Point de vue de Bertrand Macabéo , Directeur Général de Kompass International

20/08/2010

Pour survivre et se développer, les PME françaises ne peuvent plus se contenter du seul marché intérieur, sur lequel elles sont désormais attaquées. Elles vont devoir actionner tous les leviers de croissance possibles. L'export en est un. (...) Les missions économiques mises en place par l'Etat, les aides des chambres de commerce à l'international ou encore les crédits assurance-export font partie des aides mises à la disposition des PME pour optimiser leur démarche à l'export(...) Mais, par-delà les outils d'aide à l'export, le vrai moteur reste l'innovation ! ...

mon commentaire :

Les assurances crédit jouent assurément un rôle capital pour les exportations. Mais elles n’épuisent pas les soutiens financiers dont les PME auraient besoin. Le marché des PME n’est plus national, il est au moins européen.
Or la notoriété de beaucoup de PME françaises est très faible à cette échelle et l’image globale du sérieux français l’est également par rapport à celui par exemple de l’Allemagne ou de la Suisse dans la machine outil et bien d’autres domaines industriels. Comment gagner la confiance d’acheteurs potentiels étrangers dans ce cas ?
Les assurances export auraient besoin d’être accompagnées en amont assez systématiquement par un rehaussement de leur signature par leur(s) banque(s). Ce ne serait plus la signature d’une PME qui concourrait mais celle d’une entreprise soutenue par une (des) banque(s) française(s) reconnue(s) internationalement. La commission pour cet engagement par signature pourrait être en partie couverte par les Pouvoirs publics. L’effet de levier pourrait être très significatif.