MichelCastel.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 3 septembre 2013

La RATP promet un métro plus propre

Les Echos du 2L09/2013 par Lionel Steinmann

Le marché du nettoyage du métro et du RER a été attribué cet été avec « une exigence accrue ». Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, veut des « progrès visibles par tous » dans les 18 prochains mois.
Dans le métro parisien. - AFP

Mon commentaire :

 TIBRE 02/09/2013

Des « progrès visibles par tous » dans les 18 prochains mois...

Ce ne sera vraiment pas difficile : le métro de Paris est un des plus "crad" d'Europe (odeurs, dégradations, détritus, incivilités).
Bref, il suffit de l'emprunter pour que, brutalement, on soit déprimé...


MichelCastel 03/09/2013

Je partage complètement l'avis de TIBRE . A chaque fois que je l'emprunte j'ai honte vis à vis des touristes étrangers. Déjà fort mal commode, il est de plus en plus repoussant. Une des plus belles station du monde, la station " Louvre", il y a trente ans est devenue un coupe-gorge depuis 2 ans qu'elle est en attente de rénovation. "L'étanchéité mise à mal par l'hiver dernier" !! est-il déclaré selon le Président de la RATP. Il y a 10- 15 ans qu'une station sur 3 ou 4 affiche coulures, cloques, bâches plastiques pour dévier les écoulements vers les côtés. La nuance est de taille !

Le pire c'est que les stations refaites, le phénomène réapparaît moins de 2 ans plus tard malgré force béton et des mois de travaux. Comme si les infiltrations, presque inexistantes auparavant, venaient de l'amont du métro . :Assez inéluctables pour les stations en-dessous du niveau de la Seine elles ne le sont pas pour les autres... sauf si l'origine en-est une forte dégradation de l'étanchéité des réseaux d'eaux propres et usées de la ville. En tout cas c'est un beau gâchis d'image.