MichelCastel.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - concurrence non faussée

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 13 février 2013

Pourquoi le scandale de la viande de cheval ?

Le Cercle- Les Echos - 2/02/2013 | Bertrand Pauget 


 

Le scandale de la viande de cheval a fait la une des médias. Pourquoi ? Sans doute, car la place de l’animal a changé dans notre société ce qui est révélateur d’une société où les valeurs sont en train d’évoluer vers une nouvelle religiosité laïque où le rapport à l’environnement fait foi.

12/02 | 15:10 | Jean-Pierre Gamet

Il ne s´agit pas de nos rapports avec les chevaux bien qu´en Angleterre on ait tendance á les préférer aux gens. Il s´agit tout simplement de malhonneteté.
Quant á la " religion " je dirais que la nouvelle religion est celle de le consommation. Hélas.

mon commentaire :

Je partage largement ce dernier avis .

Ce qui est fondamentalement en cause est la tromperie; que ce soit du cheval, du porc, ou demain de l'autruche par exemple est second. Car derrière de telles pratiques on peut redouter toutes sortes de manipulations qui trompent non seulement sur le prix et le sérieux des étiquettes mais peut faire craindre le pire en matière de santé publique avec ce qu'il peut y avoir de pesticides, de colorants et autres conservateurs non dits et qui font de nos assiettes autant de cocktails qui pourront se révéler un jour forts dangereux pour la santé de chacun. Pourvu que cela ne soit pas que la fine pointe d'un iceberg.