MichelCastel.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - rapport Attali

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 7 novembre 2010

Fatalité, disparité, incapacité: pourquoi la France est si nulle

Revue BILAN - article de Dino Auciello, le 3 novembre 2010

Grèves, lycées paralysés, pénurie de carburant… La France sait se bloquer assez longtemps pour exposer au monde une plaie qui la fait souffrir depuis des décennies: un système économique vacillant qui enlise le pays dans la médiocrité.

mon commentaire ;

Oui tout cela est connu mais ne fait guère avancer les affaires.
Vouloir tout régler par des ajustements par le bas ne peut qu'être source de conflits et finalement de blocages.

Il faudrait aussi dire :

pourquoi avec une récession deux fois plus forte en Allemagne qu'en France en 2009 il n'y a pas eu augmentation du chômage en Allemagne contre plus de 500 000 personnes en France ?

 Parce que :

- l'Allemagne joue la carte du chômage partiel. Nous depuis le 1er choc pétrolier on licencie .Alors qu'est -ce qui est le plus protecteur , le CDI à la française ou le dispositif allemand ?

- le tissu des grosses pme industrielles allemandes est fortement soutenu par le système bancaire allemand (landesbank et banques coopératives notamment ) plus que ce même tissu français par le système bancaire français qui, comme ses clients d'ailleurs,  a été orienté depuis plus de 20 ans vers la banque à l'acte avec la mise en avant des financements de marchés. Le taux d'intermédiation  est de plus de 15 % plus élevé en Allemagne qu'en France.

La reconduction géographiques des inégalités est le fruit d'un urbanisme qui a refusé la mixité sociale depuis les débuts  des années 60, mixité que la loi SRU n'a pas vraiment corrigé - ses règles sont facilement tournées ou trop globales; mixité que la fin de la carte scolaire dénie...

On peut aligner ainsi des dizaines de paramètres facteurs de blocages aussi graves que ce que dit  le rapport de la commission Attali. Sans même parler de la fiscalité, il faudrait peut-être aussi s'y attaquer pour espérer recoudre le tissu social et retrouver une envie de vivre et de travailler ensemble qui est de moins en palpable.