MichelCastel.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - spreads sur taux d intérêt

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 30 août 2012

Hollande et Rajoy marquent leur soutien à la BCE

Les Echos du 30/08/2012

Le président français, en visite en Espagne, estime que la BCE est fondée à agir pour resserrer les taux. Il a annoncé la tenue d'un sommet franco-espagnol le 10 octobre prochain à Paris.


mon commentaire :

Le Président Hollande a déclaré :« quand nous constatons des écarts de taux d'intérêt d'une telle ampleur sans justification économique, ça peut être une justification pour une intervention au nom des objectifs de la politique monétaire. » ..." Il revient à la BCE de décider par elle-même de ses moyens d'action éventuelle dans le cadre des décisions prises lors du Conseil européen de fin juin pour apaiser les tensions dans la zone euro."

N'est-ce pas là une déclinaison naturelle du légitime recours à une ou plusieurs mesures non conventionnelle(s) prise(s) en application des principes de bonne politique monétaire tels que rappelés par l'ancien Président de la BCE, Jean-Claude Trichet il y a quelques jours dans un article sur le site des Echos ?
Recours qu'il assortissait de conditions d'environnement financier et de gouvernance des Etats  membres de la zone euro actuellement fragilisés. Elles sont acquises (fonds propres des banques) ou en cours de mise en place par ces Etats.