En réaction à l'article "Crise : qui savait vraiment ? " [ 02/01/2009 ] - Les Echos

Entre le communisme et 25% de retour sur fonds propres il y a la place pour des rendements davantage compatibles avec la richesse globale produite et le dynamisme des économies !!
Quel taux? Une des règles de base serait d'asseoir le rendement moyen des fonds propres des sociétés cotées sur le taux de rendement moyen des obligations d'Etats (sans risques) des dernières années augmenté de 4 à 5% correspondant à la prime de risque sur actions constatée sur près de 100 ans ! C'est ainsi que la "norme" de 15 % apparue au début des années 90 s'expliquait par les 10% environ des obligations d'Etat des années 80 + les 4 à 5% précités.
Avec la baisse de l'inflation et des rendements des obligations ce taux aurait dû revenir aux alentours de 10 % Or progressivement des objectifs de 20 %, voire 25 % et plus on été retenu par certains groupes. Impossible a tenir durablement même pour les plus rentables cela pousse aux rachats d'actions, aux délocalisations ou aux "profits warnings" et amplifie la crise