"Haro sur les dividendes"

Les Echos [16/09/2009]- Philippe Escande

Faut-il interdire aux banques les dividendes comme le suggérait hier Nicolas Sarkozy ? La question est légitime. Quand l'Etat, c'est-à-dire chacun de nous, prête plus de 20 milliards aux banques, ce n'est pas forcément pour voir cet argent aboutir dans les poches des patrons ou des actionnaires.



En réaction à l'article


Soit une entreprise viable mais touchée par la crise actuelle qui saisit une Commission Ricol en déclarant vouloir distribuer des dividendes ! Son dossier serait immédiatement rejeté.

Que cette même entreprise - quelle soit bancaire ou non -doive envisager une distribution de dividendes de 30 à 40 % du résultat - comme si de rien n'était- parce qu'elle est cotée alors qu'elle est soutenue dans son refinancement voire ses fonds propres par la collectivité fait problème.
Pour les entreprises cotées ce devoir d'actionnaire n'est plus de saison! Ne plus distribuer de dividendes une année obèrerait leur futur. Pourtant la contrepartie du profit doit être le devoir d’actionnaire. Ceux des pme le vivent; les investisseurs institutionnels le refusent!
Alors à quand des déclarations du G.20,du FMI, des Autorités de marché et autres Forum de Stabilité pour rappeler ces principes? Après leur silence sur les ROE excessifs ils doivent rappeler ce principe premier du capitalisme non étatique.