[ 22/02/10  ]  - Les Echos

Confrontée pour la première fois au chômage, à des baisses importantes de salaires et à une dévaluation  e la couronne de plus de 50 %, la population islandaise tente de garder la tête haute. Mais la colère gronde et le dossier Icesave empoisonne la vie politique et menace le redressement du pays.


Ma  réaction sur ce dossier :

L'Islande, membre de l'Espace économique européen applique la directive européenne sur la garantie des dépôts de 94 modifiée en 2009.
Si elle avait fait usage dans sa transposition de la possibilité d'exclure les dépôts "pour lesquels le déposant a obtenu de la banque, à titre individuel, des taux et avantages financiers qui ont contribué à aggraver la situation financière de cette banque" (art. 7 paragraphe 2) elle aurait été davantage en état de négocier le montant à rembourser.

En effet, si environ 320 000 Anglais et Hollandais -dont des entreprises et collectivités publiques- ont placés des fonds auprès de la banque en ligne Icesave(groupe Landsbanski) ce n'était pas pour ses beaux yeux. C'est que les rendements offerts étaient supérieurs (6 % et plus) aux offres locales.

Certes ces taux n'étaient totalement déconnectés des réalités économiques et financières mais ils ont contribué à cette collecte très rapide et aidé à la fuite en avant du groupe.