Le Cercle-Les Echos du 13/08/2014- article de Jean-Yves Archer

À la fois épreuve et parcours du combattant pour les salariés comme pour les dirigeants de la personne morale, la défaillance d'entreprise est un constat d'échec qui provoque une onde de choc pour le tissu économique lié à l'entreprise soumise aux difficultés.

mon commentaire :

Bravo pour cet éclairage bien étayé d'une question cruciale tant sur le plan social que sur le plan économique et qui ne bénéficie pas des analyses approfondies que pourtant elle mérite.

L'auteur aurait pu aussi ajouter le montant des engagements de hors-bilan qui notamment dans le secteur du BTP et de la promotion immobilière peuvent être presque aussi importants que les dettes inscrites dans les bilans. Il y aurait aussi à prendre en compte la mise en jeu des cautions et autres garanties personnelles données par les dirigeants de TPE, les artisans et les professions libérales qui sont souvent très substantielles. Garanties dont la mise en jeu sont souvent autant d'ajouts dramatiques aux dépôts de bilans vécus par les familles concernées.