Les Echos [ 07/05/10  ]

La peur d'une contagion de la crise de la dette souveraine aux banques a fait chuter les marchés boursiers européens et l'euro, qui a dégringolé sous 1,27 dollar en séance. Des rumeurs sur la note de l'Italie ont aussi aggravé la situation.

mon commentaire :

Certes il y a ces inquiétudes et ces débuts de glissements. Pourtant le seul moyen d'éviter la mise sur le marché de dizaines de milliards de dettes publiques ou d'avoir à provisionner une dette puis une autre, annihilant l'action des Etats, c'est que ceux-ci rendent provisoirement obligatoire le maintien à leur niveau actuel des encours de tous les titres publics de la zone euro détenus par tous les établissements de la zone. Si tels ou tels de ces titres sont fragilisés, les 16 agrégés restent parmi les meilleurs du monde.
Les bons résultats actuels des banques et assureurs, le renforcement de leurs fonds propres leur permettent de supporter le risque très virtuel portant sur les 16 (16 qui en outre viennent de prouver leur solidarité). Sinon ils auront à provisionner le maximum de dettes publiques mais aussi de dettes privées européennes.
En effet, les Etats et le FMI, et même le reste des marchés du monde, ne pourront pas maîtriser le cercle vicieux en cours.