Les Echos - le 18/08/2011

Jeudi noir pour le secteur bancaire européen. Les titres des banques se sont effondré sur les places financières européennes, victime d'un regain d'inquiétude sur la croissance mondiale et de la publication d'indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis. Après avoir déjà connu un premier coup de chaud le 12 août dernier, le secteur semblait également faire les frais des craintes prêtées à la Réserve fédérale américaine (FED) concernant d'éventuels problèmes de liquidité sur le Vieux Continent

mon commentaire :

Encore un petit effort Messieurs et les plus grandes banques du monde peuvent sombrer comme Lehman l'a fait il y a trois ans !
Bâle 3 plus exigeant pour ces méga-banques n'aura même pas eu le temps de s'installer, les testaments de se dessiner que des défaillances auront eu lieu ! Or aucun Etat n'est plus apte aujourd'hui et pour longtemps à sauver une ou deux de ses très grandes banques. De plus, cette fois les opinions publiques s'y opposeront d'autant plus que l'essentiel de leur activité et de leurs risques ne sont plus nationaux mais ont pour origine les marchés et leurs activités à l'étranger.

Il est urgent que le G20 se mette à réfléchir au nécessaire (eh oui! nécessaire ) sauvetage de ces " too big to fail" par des moyens qui dépassent les seuls pays des sièges sociaux en mobilisant notamment directement le FMI pour leur sauvetage au lieu que ce dernier prête aux pays concernés pour ces sauvetages et aggravent d'autant leurs dettes publiques. Pour la zone euro c'est vital.