Après Dubaï, peur sur les "PIGS"
Par Michel Castel le samedi, 12 septembre 2009, 00:00 - Réactions à des articles de presse - Lien permanent
9/12/2009 - Les Echos
Les marchés nous ont emmenés dans le mur, les Etats ont dû jouer les pompiers mais ils se trouvent maintenant totalement dans la main des marchés ! Les dettes publiques sont en effet presque toutes entièrement négociées sur les marchés - ce qui n'était pas le cas il y a encore 15-20 ans.
Superbe rétablissement de la finance mais qui joue avec le feu. En poussant les primes de risque à la hausse pour certains pays elle teste de facto la solidarité de l'Europe et de ce fait peut conduire à l’irréparable à savoir une cassure de l'Union Européenne, voire celle de la zone euro... entre les pays qui pourraient rester ancrés à un euro fort et les pays en sortant plus ou moins volontairement (M. Berlusconi a proféré cette menace il y a 2 ans !).
La déstabilisation politique et sociale qui en résulterait pourrait être aussi grave que ce que l’Europe a vécu dans les années 30. Les Etats doivent s’affranchir partiellement des marchés en réduisant d'urgence la part négociable de leurs dettes.
Voir sur ce site l'article " Remédier au risque pays dans la zone euro - proposition"
publié par la Revue Eurédia 2009/1
Commentaires
gregor1 [08/03/2010 15:19] dit :
Je vais me permettre deux réactions :
1.-on évoque toujours les PIGS comme les méchants qui gênent le fonctionnement harmonieux d'une Europe bien gérée mais n'est-ce pas une sorte d'exorcisme, pour nous éviter de regarder d'un peu près l'état des finances françaises. Est-il vraiment inimaginable, en dépit de la présence au sommet de l'Etat d'un grand thaumaturge, que les marchés s'intéressent quelque prochain jour à nous ? ;
2.-quitter la zone euro, dîtes-vous, serait grave pour les PIGS mais dans le même temps, faîtes-vous observer, ils risquent d'entraîner le reste de l'Europe dans un tourbillon de déstabilisation. Voyons les choses en face : à force de refuser de voir les périls et de croire qu'on les écarte en en niant l'existence, on se prépare à des drames bien plus grands. En l'occurrence, on s'expose, un jour, à faire découvrir aux peuples que la zone euro, dépourvue de politique économique coordonnée, nous mène dans le mur et qu'il faudra en sortir, par le bas.
Globulus [25/05/2010 13:51] dit :
Peur sur nous surtout, pourquoi croyez vous que brutalement nos gouvernants se soient convertis à la bonne gestion ??? Ils redoutent pardessus tout un déclassement de notre note, "AAA" c'est beau comme l'antique !!!! Il faudrait, mais on a fait tout le contraire que la dette soit portée par des "résidents" on a bien vu lors de la conclusion du " Grand Emprunt" que l'on a préféré faire appel au marché plutôt qu'aux citoyens qu'ils se débrouillent avec les marchés maintenant..... ces marchés sont anonymes et instables, protéiformes irrationnels mais on les préfère.
Thanks! it's helpful to me!
I thought that was extremeley exciting. Many thanks for your unusual details. I'll maintain using this.
Hello there, I should say it is a clever posting. I'll certainly be seeking in on this web site yet again soon.
Extremely regularly I go to this website. It very a great deal is pleasant to me. Thanks the author!