Intégrer le Royaume-Uni dans l'Union Bancaire pour réguler la City
Par Michel Castel le vendredi, 13 juillet 2012, 18:50 - Réactions à des articles de presse - Lien permanent
Le Cercle - Les Echos - le 13/07/2012 - par Hubert de Vauplane
Avec le scandale sur le Libor chez Barclays (et dans d’autres banques…), c’est toute une profession qui est de nouveau sous les critiques. A juste titre. Même si les comportements de certains banquiers ne sauraient bien sûr conduire à les considérer comme tous coupables.
mon commentaire :
Hubert de Vauplane a écrit :
"(...) la GB, dont l’accord est nécessaire au titre de la règle de l’unanimité de l’article 123-7 du TFUE pour confier à la BCE la supervision des banques au titre de l’union bancaire, négociera son absence de véto en demandant une exception (« op out ») pour l’application des règles élaborées par la Commission et adoptées par le Conseil et le Parlement qui seraient préjudiciables à la City." (...)
C'est effectivement le scénario le plus probable qui va se dérouler si la Commission, le Commissaire Barnier mais aussi les responsables politiques des pays de l'Union (et pas seulement ceux de la zone euro) ne montent pas au créneau.
Il est malheureusement permis d'en douter : l'homme de la rue -et donc l'électeur- ne voyant pas, une fois de plus, l'enjeu ne fera pas pression auprès d'eux pour une question en apparence toute technocratique et absconse. Technocratiques et absconses comme comme le furent en leur temps la déréglementation, la généralisation de la comptabilisation en valeur de marché, l'introduction des dérivés complexes, l'explosion des activités pour compte propre...Toutes mesures et techniques ésotériques et complexes qui ont permis des fuites en avant dont on connaît aujourd'hui le coût quand la réalité financière et/ou économique finit par reprendre ses droits.
Commentaires
Very first factor , A large thank you for you to open my eyes.