Pourquoi il faut démondialiser le système bancaire européen
Par Michel Castel le mercredi, 23 mai 2012, 15:21 - Réactions à des articles de presse - Lien permanent
Le Cercle- Les Echos du 23/05/2012 - point de vue de Jean Arthuis et Jean Peyrelevade
Nous souhaitons bien entendu que les dirigeants européens parviennent enfin à maîtriser la crise qui menace l'euro. Mais cela ne suffira pas à porter remède à nos fragilités, qui appellent un traitement de fond.
mon commentaire :
Je pense qu'il n'est pas plus souhaitable de démondialiser le système bancaire européen que de démondialiser les économies.
Par contre, là où je rejoins les auteurs c'est quand ils cherchent à esquisser une régulation et une supervision qui ramèneraient les banques à leur métier fondamental de financer au mieux l'économie réelle, y compris dans sa complexité. Complexité qui justifie l'appel au marché mais dans des limites qui font que les professionnels du risques doivent en garder l'essentiel car les ménages et les entreprises n'ont pas les moyens dont ils disposent pour les gérer au mieux.
Sur le caractère national des banques et les mécanismes de traitement des crises des méga-banques, je signale mon article du Cercle- Les Echos ci-dessous, intitulé :
"Qui devra payer pour les banques systémiques ?" Le Cercle- Les Echos - le 22/09/2011
Commentaires
I thought that was extremeley exciting. Many thanks for your unusual details. I'll maintain using this.
Yes! I agree what you say!
Me and my friend were arguing about an problem similar to this! Now I realize that I had been correct. lol! Thank you for that information you article.
Incredibly inspiring article, Thank you !?!
Me and my friend were arguing about an problem similar to this! Now I realize that I had been correct. lol! Thank you for that information you article.